Grâce aux jeux de connexion et de sensibilité, deux des fondamentaux du Systema, les sensations corporelles s'affinent ( contact, pression, sens du mouvement,...) et la perception de son état intérieur et des autres s'améliorent. Pour accéder plus facilement à ses sensations corporelles, il faut être détendu et aussi sortir de son mental, là où se situent les représentations, les croyances limitantes et les craintes. Être capable d'avoir accès à ses sensations, c'est obtenir des informations authentiques sans passer par le jugement et cette capacité est bénéfique, par exemple, pour reconnaître les émotions suscitées par une situation.
En effet, les émotions sont d'abord ressenties physiquement avant de pouvoir être "nommées" et analysées. L'émotion nous met en mouvement aussi en cas de réaction fondamentale pour la survie, et, il vaut mieux que cette mise en action soit adaptée à la situation...
Les émotions peuvent être des informations sur le monde ; dans ce cas, il convient de les écouter, il faut donc pouvoir les percevoir. Si les émotions sont des expériences, sources de saveur, alors il faut être capable de les accueillir et de les traverser. Enfin, si les émotions peuvent devenir collectives, il faut être capable de les partager.
Pour terminer, dire que : "faire du SYSTEMA améliore la capacité à gérer ses émotions" signifie que l'entraînement développe les sensations internes, ce qui permet d'accéder à une sensibilité corporelle plus subtile. Le SYSTEMA améliore ces capacités : sentir, accueillir, accepter, exprimer, partager et adapter.
Comments